Conseils de toilettage | Chien de compagnie | Chien épilation | Chien de grand race | soins |
Pourquoi laver son chien ?
Le bain permet à votre chien de se débarrasser à la fois des poussières, et de problèmes de peaux divers, des parasites... Ce rituel est nécessaire tant pour son hygiène que pour la vôtre. Vous pouvez laver votre chien toutes les semaines, tous les 15 jours si besoin.
Mais vous devez utiliser un shampoing de très bonne qualité. Demandez à votre toiletteur, il sera vous conseiller, suivant le poil, la couleur, la races, la peau de votre chien.
Au préalable
Avant le bain, il est recommandé de bien brosser votre animal afin de démêler les poils et retirer les poils morts. Si vous lavez votre chien avec des noeuds, il sera très difficile, de le déméler après. Car l'eau feutre et resserre les noeuds.
Attention aux oreilles de votre animal. Faites aussi attention aux yeux. Vérifiez que le jet ne soit pas trop brusque et que l'eau soit tiède. S'il s'agit de la première fois, prenez toutes les précautions pour ne pas effrayer votre animal. Placez-le au fond de la baignoire, et laissez-lui quelques minutes pour s'habituer au lieu. N'hésitez pas à lui parler et à lui donner une gourmandise s'il reste calme.
La première étape est d’adapter la fréquence du bain à la race de votre chien et à son mode de vie. Dès l’adoption, renseignez-vous sur l’entretien de la race auprès de votre toiletteur, qui pourra également vous donner de précieux indices sur le shampoing à utiliser, suivant la race de votre chien.
La règle d’or est de ne pas utiliser des produits destinés aux humains qui ne correspondent pas du tout aux PH de la du chien.